un zéro rouge sur fond jauneActu 

Un milliard, c’est combien de zéros ? Une leçon de maths rapide avec un tableau sympa

Un milliard est un très, très grand nombre. Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais été en contact avec un milliard de quelque chose auparavant. Un milliard peut sembler être une quantité incompréhensible. Comment peut-il y avoir autant de zéros ? En fait, un milliard est également une quantité extrêmement petite : 1 avec 9 zéros. Pour vous aider à comprendre ces chiffres, nous avons élaboré un guide visuel utile pour montrer combien de zéros il y a dans un milliard et comment cela se compare à d’autres nombres. Un milliard compte neuf zéros et le mot « milliard » en compte trois. Cela signifie que vous avez besoin de neuf « bc » pour l’écrire à nouveau. Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres faits fascinants sur le système numérique…

Combien de zéros dans un milliard ?

Un milliard compte neuf zéros, un million en compte quatre, un milliardième en compte deux et un millionième en compte un. C’est la clé de la compréhension des nombres : la quantité de zéros et leur emplacement dans le nombre. Les nombres sont souvent exprimés en notation scientifique, qui est une manière simplifiée d’écrire les nombres en indiquant le nombre de zéros qu’ils comportent. Par exemple, 1 234 567 est beaucoup plus facile à lire en notation scientifique : 12.34567 × 10^6. Ainsi, lorsqu’un scientifique dit quelque chose comme « il y a 1,2 million de fois plus de CO2 dans l’atmosphère qu’en 1950 », on l’exprime de la façon suivante : « Il y a actuellement 1,2 × 10^9 molécules de CO2 pour un million de molécules d’air. » On peut aussi écrire cela comme « 1,2 milliard ».

Lisez aussi :  Apprenez à dire "santé" en russe et 5 autres mots importants

Une brève histoire du système numérique

Les premières civilisations étaient largement basées sur l’agriculture. Le commerce se faisait par troc et l’économie était gérée à l’aide de biens matériels tels que le bétail, les céréales et les métaux. Les premiers systèmes numériques étaient les hiéroglyphes égyptiens, les planches à compter chinoises et le système sexagésimal en base 60 de la Mésopotamie, qui utilisait des marques imprimées dans l’argile. Il est impossible de dire si ces systèmes étaient décimaux (basés sur 10) ou non : il n’existe aucune trace écrite pour le prouver. Le plus ancien système numérique écrit connu est le système babylonien en base 60, qui est également un système sexagésimal (basé sur 60).

Un milliard est combien de fois plus grand qu’un million ?

Le système de numération est construit à partir de 10 car la main humaine a 10 doigts. Un million est mille fois plus grand qu’un millier, qui est mille fois plus grand qu’une centaine, qui est cent fois plus grand que 10. En d’autres termes, 10 est le nombre parent et tous les autres nombres sont des multiples de 10. C’est pourquoi un milliard est mille fois plus grand qu’un million : mille est dix fois plus grand que cent, cent est dix fois plus grand que 10, 10 est dix fois plus grand que 1.

million

Il y a également 18 zéros dans un trillion.

Un trillion est mille fois plus grand qu’un milliard. Cela signifie que le nombre de zéros dans un nombre est également un indicateur rapide de la taille de ce nombre. Un trillion compte mille zéros, un milliard en compte neuf, un million en compte quatre, un millier en compte trois et une centaine en compte deux. Un trillion est si grand qu’il y a 18 zéros après le 9.

Lisez aussi :  Apprenez à dire "santé" en russe et 5 autres mots importants

Deux autres grands nombres : 1 avec 12 zéros et 1 avec 15 zéros.

Un milliard est mille fois plus grand qu’un million, qui est mille fois plus grand qu’un millier, qui est mille fois plus grand qu’une centaine, qui est cent fois plus grand que 10. Un milliard est mille fois plus grand qu’une centaine, qui est mille fois plus grande que 10. C’est pourquoi il y a 12 zéros dans 1 avec 12 zéros. Enfin, il y a 1 avec 15 zéros. Ce nombre est mille fois plus grand que cent, ce qui est mille fois plus grand que 10.

Un nombre qui n’a pas de zéros est appelé « unité » ou « monade » en mathématiques. Le nombre 1 est le type de nombre le plus simple : il n’a pas de zéros. Un est la plus petite unité. Un nombre avec un zéro s’appelle une « duade », avec deux zéros une « triade », avec trois zéros une « tétrade », et ainsi de suite. Un milliard est un nombre duodécimal (12) car il y a 12 zéros dans un milliard. Maintenant que vous savez combien de zéros il y a dans un milliard, ce nombre ne vous paraîtra plus incompréhensible. Vous pouvez utiliser ces faits pour impressionner vos amis et votre famille en leur donnant une leçon rapide sur la taille réelle des nombres !

Articles Simialires